01 – Genèse et trou dans le jardin

Tout a commencé l’été dernier (2015) qui a été chaud en Alsace… La piscine ronde Intex de 3,60m de diamètre m’a enfoncé les dalles de la terrasse, l’eau est trop froide après une nuit fraîche, trop chaude par canicule, on met plein de pastille de chlore, on passe l’épuisette encore et encore, etc…

Et pourquoi on en ferait pas une vrai ? Bah… parce qu’en Alsace, il fait bien chaud quelques jours, mais le reste de l’année, c’est pas la côte d’azur.

Finalement, après réflexion, on part pour faire les choses en grand, une piscine sous abri ! et tant qu’à faire, comme on ne va surement pas traverser le jardin en slip sous la pluie d’automne, le top serait d’y accéder depuis la maison.

On décide donc de faire une piscine susceptible de tenir sous un abri dimensionné en fonction de la façade Sud de la maison qui est prolongée par une toiture sur terrasse… Bref, fin d’année 2015 on se décide sur l’abri, le plus dur ayant été de trouver une solution pour s’adapter à la toiture existante (très basse sur un côté).

Madame étant calée dans le domaine, on décide d’utiliser de la résine pour le revêtement intérieur. ça tombe bien, ça me permet de laisser libre cours à mon imagination pour le dessin du bassin… Ce sera un débordement, et il y aura une entrée dans l’eau par une plage en pente de 0 à 40cm suivie d’un escalier entourant un joli palmier.

C’est bien beau tout ça, mais il faut déjà un permis de construire, dossier fait maison et terminé au 01 janvier 2016 : c’est parti ! ! !

 

01 avril 2016

Le permis de construire a été délivré, rendez-vous pris avec l’artiste de la pelleteuse. Il faut commencer par détruire l’ancienne terrasse.

 

Et on enlève de la terre en grande quantité, c’est la ronde des engins et des camions

 

Jusqu’à obtenir le trou quasiment à la forme exacte que j’ai demandé. C’est de la glaise particulièrement dure quand on s’éloigne de la maison, alors le moins que j’aurais à faire à la main, le mieux je me porterai 😉

 

09 avril 2016

Les quelques 500 agglos coffrant et les kilomètres de ferraille ont été livrés. Du travail en perspective…

 

Je commence par quelques mesures et coups de bombe de peinture pour m’assurer que tout est bon. Finalement à vouloir trop bien faire j’ai quand même dû prendre une bêche pour gratter quelques centimètres dans l’angle Sud-Ouest (et c’est très fatiguant…)

 

Petite fondation pour préparer la différence de niveau entre le radier du bassin et le local technique qui sera plus bas. Pose d’un géotextile et d’un périmètre de coffrage pour le radier

 

Page précédente     Page 1     Page suivante