02 – Préparation et coulage du radier

12 avril 2016

Il y a une douzaine de centimètres de gravier roulé sous la partie la plus profonde, et ça fait quelques brouettes !!!

Le muret qui fait office de bord de radier est coulé.

 

On poursuit par la pause d’un film sous dalle

 

Puis vient la première rangée de treillis soudé posée sur des morceaux de dalle pour s’assurer que le béton noie bien la ferraille.

 

17 avril 2016

Pour ce radier de 18cm d’épaisseur (pourquoi 18cm ? parce que j’ai calculé l’épaisseur max qu’on puisse faire avec un seul camion), il y a donc deux couches de treillis soudé séparés par du chaînage de 10cm. Je compte couler la dalle avec un camion tapis rempli de 7m3 de béton dosé à 350Kg.

La petite dalle du local technique (sous la plage) sera coulée en même temps. J’ai aussi collé mes premiers tuyaux pour la mise en place de deux bondes de fond dans le futur bac tampon.

 

22 avril 2016

Une petite journée de congé m’a permis de finir la préparation de la dalle.

Les fers en attente sont installés à l’emplacement de presque tous les murs. Je n’en mets finalement pas tout de suite sous les murs arrondis qui porteront pataugeoire, banquette et palmier… Ils risquent d’être trop dérangeant pour couler la dalle, je les scellerai plus tard.
Pour faciliter cette coulée :
– Une planche de piste a été installée est mise à niveau sur le coffrage pour forcer proprement la rupture entre pente et fond plat.
– Un tube d’acier de 22mm a été placé au centre sur des plots de béton pour pouvoir travailler avec une règle de 2m50 plus maniable.
– Quelques renforts ont été ajoutés autour du coffrage.
– Un morceau de tuyau de 315 a été enfoncé légèrement dans le local technique contre le mur de la maison. Il servira de puit perdu puisque posé directement sur le drainage déjà en place.

Le camion est commandé…
Y’a plus qu’à!

30 avril 2016

Après le trou, la coulage de la dalle était le second rendez-vous sur objectif…
Samedi matin avec par chance une petite accalmie, un peu dans la douleur, mais c’est fait!
J’avais opté pour une pompe plutôt qu’un tapis (il y a 150 euros de différence) et heureusement… C’est quand même pratique de pouvoir déplacer le tuyau à volonté et déverser le béton aux différents endroits de la dalle (7 m3 à déplacer à la pelle, bonjour les courbatures)

Seul problème, l’info n’est pas passée entre le commercial et le chauffeur concernant la pente de ma piscine… Le camion est arrivé chargé de béton plutôt liquide… La solution de fortune que le chauffeur a trouvé : ajouter quelques sacs de fibre dans la toupie. Moralité, ma dalle va être sacrément résistante… mais le béton a été un peu plus dur à travailler et le tout a pris trop vite. pfiou… Nous étions quatre personnes, et ce n’était pas de trop.

 

05 mai 2016

Week-end de l’ascension,  j’ai la chance de ne pas travailler, alors au boulot.
un jeudi férié, on essaye de ne pas faire trop de bruit… j’ai décoffré, tracé mes murs et descendu les agglos à la brouette dans le trou : 3 de 25cm ou 4 de 20cm à la fois seulement… (ça aurait été une bonne idée de les faire livrer dans le trou…)

 

Page précédente     Page 2     Page suivante