03 – Montage des murs

6 mai 2016

Vendredi, là tout le monde dort dans le quartier, mais tant pis… je suis dehors à 7H30.
Je verse du roulé tout autour de ma dalle et je commence à maçonner la première rangée d’agglo. Sur le plat, c’est faisable… Dans la pente, un peu moins… faut être un pro de la flex

 

Samedi, repos cause préparation première communion du grand garçon, dimanche communion du grand garçon.
Lundi, premier jour de ma semaine de vacances spéciale piscine  :
Ferraillage et pose seconde rangée. Plutôt que de jouer de la flex on tente le coffrage pour la pente. On verra ce que ça donne.
Je pensais que c’était facile le coup des agglos, mais finalement pas si simple, avec le bassin tampon, pour respecter toutes les règles de croisement des fers, des bords d’agglos décalés, etc… bah faut quand même bien réfléchir…dur.
ET ALORS LA… je comprends maintenant pourquoi tout le monde fabrique des piscines à fond plat!!! Déjà que le coulage de la dalle était meu meu, (par rapport à de l’auto-lissant) que la maçonnerie du mur de côté en pente est pas drôle, mais alors, le mur arrondi en milieu de bassin : y’a de quoi pleurer… VIVE LE PLAT!!!
J’ai utilisé un fond de meuble tout souple retenu par quelques agglos pour faire une semelle plate en vue de la future maçonnerie, on verra demain si l’idée était bonne…

 

10 mai 2016

Troisième rangée posée, fers verticaux prolongés jusqu’à leur hauteur définitive et c’est parti pour le remplissage…
Purée, il en faut du béton…!!!!!et des pelles de gravier et du ciment, etc… la bétonnière a tourné en non-stop et pas moyen de finir dans les temps.
Attention aux coups de fesses dans les agglos, ça bouge facilement… il a fallu quelques réajustement en cours d’opération.

 

POST SCRIPTUM:
ah oui, j’allais oublier…
Le projet a un peu évolué, mon épouse (et moi même bien sûr) avons décidé que ce n’était pas assez compliqué comme challenge… du coup, soyons fous et ajoutons un peu de difficulté :
Tout en gardant le même design du bassin avec le principe de la plage en pente autour du palmier, élargissons un peu le pot de fleur pour y faire un spa 3 personnes débordant dans la piscine… youhou…

Nous opterons pour la solution suivante :
Un refoulement de la filtration piscine alimente le fond du spa, qui est donc au repos un simple bassin réhaussé de la piscine qui déborde dedans.
En plus, il y aura un circuit d’air pour le bain bouillonnant, un circuit d’eau autonome pour pouvoir en cas de besoin réchauffer l’eau en circulation douce, et masser en circulation forte.
ça fait rêver, mais maintenant il va falloir le réaliser…

 

17 mai 2016

Après la suite de la semaine avec une météo beaucoup moins clémente (jusqu’à 10cm d’eau au fond du bassin, et de la gadoue tout autour… ), j’ai poursuivi (avec de l’aide) le montage de mes murs.
C’est quand même plus compliqué qu’un Légo… Tous les minis défauts de votre ligne de base s’accentuent au fur et à mesure qu’on monte dans les étages. Quelques coups de flex sont parfois nécessaires pour rattraper un peu la ligne, l’aplomb des murs est également à surveiller de près.
et encore une fois : POURQUOI J’AI PAS FAIT UN FOND PLAT !!!! tout est vraiment plus compliqué avec cette pente…

 

Petite dalle bétonnée pour la marche dans le bac tampon, début du mur dans le local technique.
Ligne de base du mur du haut et de l’arrondi du spa.

 

et ça monte, et ça monte… on arrive à hauteur des pièces à sceller.

 

Cette étape de montage et bétonnage est particulièrement usante pour les mains, les bras, le dos, les muscles, etc… vivement l’étape suivante.

 

On finit ces vacances en douceur avec la pose d’un deltaMS, et d’une couche de gravier dans du géotextile.
Le huitième et dernier rang d’agglo est entamé. Un chaînage armera la future arase des murs, qui fera une dizaine de centimètres.

La suite va attendre un peu (il faut bien retourner au travail…) Il va surtout falloir que je pense aux murs et au plafond du local technique avant de pouvoir coffrer l’arase de la plage côté maison.
La suite dès que possible…

 

23 mai 2016

Poursuite du montage samedi sous le soleil et aujourd’hui sous la pluie,que du bonheur…
Beaucoup de béton pour remplir mes agglos, j’ai déjà dépassé les 10 tonnes de gravier, moi qui pensait être large…
Bref, j’ai aligné et rempli le 8ème et dernier rang avant l’arase, sur la quasi totalité du pourtour ( je ne fait pas encore le mur du local technique pour voir comment ça se goupille avec le plancher béton.)
Le mur arrondi a progressé (=flex toute la journée), et j’ai pu sceller toutes les pièces.
Et enfin, j’ai fini cette journée mouillée par le coffrage et coulage de la première marche.

 

31 mai 2016

ça y est… le 8 rang est terminé, reste qu’à attaquer les arases pour achever les murs du bassin.

 

Prochaine étape : finir les murs du local technique pour installer les poutrelles pré-contraintes et hourdis du plancher

 

Page précédente     Page 3     Page suivante