04 – Murs annexes, arases et premiers tuyaux

8 juin 2016

cette semaine, après la pose du week-end (baptême cette fois-ci).
j’ai deux jours devant moi :
Bon, la météo n’est pas franchement de la partie, orage horrible hier soir, pluie ce matin, c’est à croire que quelqu’un m’en veut, quand je travaille il fait beau, quand je suis en repos il fait moche… bref
Aujourd’hui, encore une fois, vu l’humidité, pas moyen d’attaquer la tuyauterie.
On se rabat donc sur l’arase du mur extérieur, j’avais tablé sur une dizaine de centimètres au-dessus du dernier agglo, finalement il est limite déjà trop haut…(dalle plus épaisse, mortier première ligne, taille agglos, etc…)
Donc, pas de chaînage, juste deux tors et un petit centimètre au-dessus de l’agglo le plus haut histoire d’être tranquille. Faut voir le bon côté, moins de béton à faire…lol…

 

On en profite pour couler la mini dalle du bas d’escalier qui mène au local technique et ajouter deux rangs au mur;

Et on fini la journée par « l’excavation » d’un paquet de terre pour le passage des tuyaux de la nage à contre courant.
Alors, pour info:
La nage à contre courant est un luxe et un surplus de travail :
Dans mon cas, j’ai pour l’instant uniquement acheté la pièce à sceller de nage à contre courant,
et c’est du diamètre 75 pour le départ et 63 pour le retour… Et les piscinistes, ils ont pas de diamètre 75…
Donc il faut se rabattre sur les fournisseurs de travaux publics pour avoir du 75 pression (et ça coûte un bras si comme moi, vous voulez installer plus tard une pompe dans le local technique…)  et ça existe pas en souple, et en plus les seuls raccords qui existent c’est 90° ou 45°…
En plus il faudra prévoir un boitier électrique intermédiaire car la commande pneumatique est limitée en distance…)

Bref voilà pourquoi je dois me taper à pelleter cette satanée glaise hyper dure…

Voyons le bon côté des choses : au moins j’aurais la place pour travailler sur le spa

 

9 juin 2016

Deuxième et dernier jour de chantier de la semaine avant une bonne dizaine de jours.
J’ai enfin pu avoir une journée « sèche », youhou!!!  donc tuyauterie !!!
Enfin pas si ravi que ça, je disais hier que le diamètre 75 de la NCC c’est compliqué… et bah je confirme, pas moyen de faire des essais comme avec le 50, un coude ça s’enfonce une fois pour toute, et  avec la colle parce qu’à sec, il n’y a pas moyen… donc pas le droit à l’erreur pour le virage en 2 fois 45 degrés.
Mais bon, on s’en sort… après pour le deuxième en diamètre 63, il n’y a plus qu’à suivre le tracé.

 

On a réussi aussi à coffrer et couler l’arase de 2 murs supplémentaires:

Vu que mon arase finalement ne dépasse que d’un petit centimètre les blocs coffrant, je risque d’avoir à tailler dans mon mur de débordement…
Je suis toujours à la recherche d’avis concernant la hauteur de la ligne d’eau (cf question sans réponse sur le forum)
à savoir « dans un bassin tel que le mien, de quelle hauteur environ est la houle provoquée par des jeunes baigneurs turbulents? »
Pour l’instant je serais tenté de laisser une différence d’environ 4 ou 5cm pour m’approcher le plus possible de l’effet miroir sans pour autant avoir la plage mouillée en permanence, bien que je compte y installer un mini caniveau à fente fait maison.

 

29 juin 2016

Bonjour,
J’ai pu profiter de quelques jours de congé la semaine dernière pour avancer un peu :
J’ai monté et coulé le haut des murs du local technique ainsi que le mur en L qui y donne accès.

 

J’ai également bétonné un petit bout d’arase arrondi pour la partie de plage à côté du spa ainsi que la seconde marche de l’escalier.

 

Avant de remblayer certaines parties que j’ai besoin de couvrir pour continuer, sur les conseils avisés d’Irrijardin Vendenheim(67), il a fallu tester l’étanchéité de ma tuyauterie… Donc pour mon cas, j’ai collé les vannes au bout des tuyaux dans le local technique, puis vissé dans la traversée de paroi un tuyau bouché par un capuchon avec valve de pneu. J’ai mis 0,7 bars de pression dans le circuit, et attendu quelques minutes pour vérifier que la pression se maintenait.

Du coup, quelques brouettes de roulé 8/16 et on a attaqué la fondation pour le mur du fond (mur fixe sur lequel viendra se fermer le futur abri téléscopique. Une quarantaine de bétonnières quand même…pfiouhh…

Après passage de « l’expert » en résine vinylester, il nous conseille de couvrir l’ouvrage et d’appliquer la résine avant la pose de l’abri sous peine de subir l’odeur de styrène dans la maison et l’abri pendant très, très, très longtemps… ça modifie un peu le planning car le pensais devoir couler les berges avant de faire prendre les mesures définitives pour l’abri puis d’attendre cet abri pour espérer enduire puis résiner. Moralité, je vais devoir me reconcentrer sur le bassin plutôt que sur les abords…

Malgré ça, on finit quand même ce qu’on a commencé :
Pose des poutrelles précontraintes et des hourdis au-dessus du local technique, la dalle fera donc 16cm de hourdi, plus 4cm de béton plus 2 à 4cm de chape pour la création du caniveau à fente d’un côté et pour faciliter l’écoulement vers le siphon de la futur douche de l’autre.

 

J’ai également tendu un câble entre les poutres de la maison pour y accrocher une grande bâche. Je vais fixer des poteaux à l’autre bout du bassin et voir comment ça tient.
Les deux rangées d’agglo du mur du fond ont aussi été posées, remplies et le mur arasé. J’y ai inclu un petit coffret électrique étanche et des gaines pour le contacteur pneumatique de la NCC.

Prochaine étape : s’attaquer au fond du Spa

 

11 juillet 2017

Après un petit week-end de repos loin du chantier,
un lundi de travail dans la piscine…
Arase du dernier mur faite :

 

Je me suis enfin décidé à attaquer l’arase en pente du débordement, merci pour le seul avis que j’ai eu sur la hauteur d’eau. Je suis parti sur 5cm sous le sol fini, l’arase est inclinée de 15% environ pour adoucir la chute de l’eau dans le bac tampon.
Bien sûr, un orage arrive en 30 secondes quand vous venez de finir… alors que c’est l’arase la plus importante, elle doit être nickel pour que le débordement soit parfait… Il a fallu bâcher en catastrophe ! la loose, la seule après-midi de pluie en 10 jours et ça tombe maintenant…!!!

 

Page précédente     Page 4     Page suivante