06 – Plages, dalles et spa

9 août 2016

Après une petite semaine de vacances à 1000km du chantier, on s’y remet…
deux jours de boulot pour finir la dernière marche, préparer la suite de la plage côté maison et avancer un peu sur le spa avec quelques parpaings coupés et bétonnées sur le pourtour côté pataugeoire et le début des sièges.

 

11 août 2016

on avance un peu, hier un peu de béton sur le reste de la plage côté maison et autour de la pataugeoire :

Et en fin de journée, sous la pluie pour changer, les dalles sont arrivées !!!

Du coup, aujourd’hui, début de pose sur la plage Sud.
ça peut peut-être vous paraître un peu bizarre comme timing,
mais c’est « un peu une priorité » pour pouvoir lancer la fabrication de l’abri.
Le fabricant refuse de prendre de mesures avant que le revêtement de sol ne soit posé: donc je pose les dalles sur la plage Sud qui accueillera la chute de l’abri avec ses roulettes.

Je suis assez content de l’aspect de ces dalles, elles ont de la gueule. Par contre il y a 5 tailles différentes 30*30, 30*45, 30*60, 45*45, 45*60, et pas de schéma type pour les poser en opus…
J’ai googlé autant que possible, pas moyen de trouver un motif à répéter. La seule solution que j’ai trouvé est de prendre mon logiciel de dessin préféré et de faire un plan dalle par dalle pour essayer d’être le plus proche des quantités de chaque taille sans faire d’impair dans le style (pas de longues lignes droites, pas de jointe en +)
Ce premier résultat est plutôt sympa :

 

13 août 2016

J’avais des idées de grandeur avec une plage côté maison pourvue d’un caniveau à fente à 40cm de du bassin avec retour dans le bac tampon, et le reste en pente jusqu’au siphon de la douche, etc…
Finalement, je suis redescendu sur terre…et surtout j’avais pas franchement envi de couper en angle mes belles dalles…
Et du coup, on a fait une chape avec une légère pente vers le bassin, seul un rectangle de 100×80 sera légèrement plus bas pour faire comme « un bac de douche »

 

et j’ai fini de coller les dalles sur la plage Sud

 

16 août 2016

Quelques objectifs atteints :
chape en pointe de diamant pour la douche :

 

les arrondis au bord de la pataugeoire :

 

et les joints des dalles sur la plage Sud :

 

18 août 2016

Les deux derniers jours ont été productifs, outre le rattrapage de la dalle menant à l’avant de la maison (qui avait disparue sous les assauts de la pelleteuse),

j’ai pu avancer sur le Spa notamment au niveau de la tuyauterie.
Et il y a beaucoup à dire sur la tuyauterie… mais je vais essayer d’être concis

J’avais déjà réalisé la dalle de fond en y insérant refoulement de filtration piscine, buse Geyser et tubage 50 pour alimenter un turbojet. Ça c’était la partie facile…ça se corse ensuite pour tout faire tenir dans un espace réduit.

-il y a douze buses pour l’assise des banquettes, j’ai opté pour le modèle à insérer dans un T en 32mm, cela permet de faire tout son circuit à plat avec tu tubage rigide (mais bon, ça fait beaucoup de collages quand même). c’est beaucoup de préparation mais après ça va bien à mettre de niveau.
Cet ensemble est alimenté par une conduite en diamètre 50, et vu que mon local technique est sous la plage, j’ai dû créer une boucle au-dessus du niveau de l’eau. Pour les observateurs : oui, il y a deux boucles. C’est parce que je ne sais pas encore comment je vais le jouer avec le Geyser (est-ce qu’un blower suffit pour tout, je peux peut-être faire fonctionner en alternance les buses ou le geyser, etc…) bref j’emmène deux circuits d’air distinct jusqu’au local technique et je verrais plus tard
– il y a également une conduite 32mm qui sort au niveau du dossier de chaque banquette pour alimenter en eau les douilles de jets massant.
– j’ai enfin installé la bouche d’aspiration pour le circuit d’eau dans le bas du dernier mur avant de tout coffrer.

Tout ça pour dire qu’il faut réfléchir une paire de fois avant de mettre en route la bétonnière parce qu’après « c’est trop tard ! »  Alors « pourvu que je n’ai rien oublié… » et surtout c’est franchement pas évident de faire cohabiter autant de tuyaux, même avec un plan bien conçu, on se retrouve quand même à faire des « déviations » de dernière minute …

Un petit peu de béton et le tour est joué :

Sauf omission, il me restera à insérer dans les murs du spa mes trois jets massant, le turbojet, leurs prises d’air respectives, des boutons pneumatiques pour le déclenchement air/eau, la mise à l’air de la buse d’aspiration, et le mini-refoulement coté pataugeoire… Encore un peu de boulot quoi…

 

 

 

Page précédente     Page 6     Page suivante