07 – Spa, pataugeoire, en attendant l’abri

24 août 2016

C’est malheureusement la fin de mes vacances… et j’ai dû reprendre mon vrai travail… donc la construction va avancer un peu moins vite.

J’ai eu le temps de monter une partie du mur entourant le spa que je réalise avec des agglos de 10cm dont les culs sont percés pour les rendre « coffrant ». J’ai opté pour ça simplement pour gagner de la place car avec du 20 il aurait fallut se serrer beaucoup trop dans le spa…
La hauteur finale sera de 45cm d’eau au-dessus de l’assise des banquettes + 5cm de rebord (soit 30cm au dessus de la plage)

En face, ce que vous pouvez voir :
-Les deux bouts de tube noirs sont une préparation pour placer les boutons pneumatiques de lancement massage et blower
– la boucle blanche est une boucle de hartford reliée à la buse d’aspiration (en gros c’est une mise à l’air,  si quelqu’un à le malheur de boucher la crépine d’aspiration, l’air est aspiré par ce tuyau et cela désamorce la pompe)

 

29 août 2016

Petit bout par petit bout, chaque soir, j’essaye de finir l’arase du spa, ce n’est pas forcément facile à coffrer vu que mes arrondis ne sont pas réguliers. Il faut un petit paquet de serre-joints et j’essaye de maintenir un bon niveau à partir de ma première section bétonnée.
La partie qui reste à coffrer sur la photo (environ 75cm) correspondra à peu près au débordement dans le bassin pour lequel j’essayerai de faire une lame d’eau bien droite. Une première buse de massage est installée avec prise d’air condamnée.

 

05 septembre 2016

Déjà, une bonne nouvelle : Le technicien du fabricant d’abris est venu cette semaine, il a pris les mesures définitives pour lancer la fabrication. Youhou, si tout ce passe bien, on devrait pouvoir résiner avant l’hiver (il ne fallait pas tarder parce que la résine, c’est moins évident à travailler quand il gèle…)

Accessoirement, les équipements ont été livrés (pompe à chaleur, pompe de circulation, filtre, pompe bi-vitesse du spa, pompe NCC, blower…) ça a été un casse-tête à choisir (je ferais peut-être un post juste pour cela) j’ai de la tuyauterie et de l’électricité pour m’occuper tout l’hiver…

Bref, maintenant il me reste à me concentrer sur tout ce qui va être résiné. J’ai donc poursuivi le boulot ce week-end avec le spa.
Il y a eu :
-Pose du turbo-refoulement (face à l’entrée, non visible sur la photo)
-Fabrication d’une marche dans le spa (non prévue) pour y faciliter l’accès
-Fin de l’arase et création du rebord de débordement
-Coulée de la dalle du premier tiers de la pataugeoire (-40cm en haut de l’escalier jusqu’à -30cm dans l’angle)
-Pose d’un premier mini-refoulement sur le bord de la pataugeoire (jet de baignoire balnéo, histoire que l’eau circule aussi la derrière)

-Et enfin modification du col de cygne pour le circuit d’air. J’en avais deux mais, soyons honnête, je ne mettrai jamais deux blowers et aucune envie de descendre au local technique pour changer de circuit d’air toutes les cinq minutes. Donc j’ai mis une vanne sur chaque circuit(buses banquettes – geyser) avant que les tuyaux ne se rejoignent en haut du col pour redescendre vers le blower (du coup facile de régler les débits sur les deux composantes AIR depuis le bassin (il faudra juste être original pour cacher tout ça, mais on verra plus tard)
Deuxième intérêt à cette manip de plombier… je récupère une arrivée diamètre 50 derrière ma banquette : ça va me permettre d’alimenter en eau (via une réduction et une petite vanne pour contrôler également depuis le bassin) une surprise pour mes enfants  . J’ai craqué et je leur ai acheté un système de jet d’eau orientable DeckJet. Je n’étais plus à un tuyau prêt… et je suis sûr qu’ils vont adorer

 

17 septembre 2016

Malgré mon absence pour quelques 3 semaines de stage professionnel, des travailleurs de l’ombre se sont activés pour que le projet avance. Ils m’ont réalisé un très bel escalier menant au local technique ainsi que la plateforme qui accueillera la pompe à chaleur. Un grand merci à eux !

Pour ma part, j’ai seulement coulé un petit bout de pataugeoire

 

28 septembre 2016

Quelques nouvelles du chantier :
Je me suis enfin attaqué à la tuyauterie du spa, il y a :
l’aspiration en diam 63
le refoulement de fond en diam 50
le turborefoulement en diam 50 relié aux buses de massages en 32
Le circuit d’air en diam 50
le Jet Deck en diam 50
Les deux tuyaux blancs sont les mini-refoulements de la pataugeoire
Les deux tubes noirs entrant dans la gaine rouge protègent les tuyaux pneumatiques qui commanderont le démarrage du massage et des bulles

 

La poutre qui permettra de poser le rail de l’abri est enfin arrivée !!!
C’est le seul moyen que nous avons trouvé pour régler le problème du caisson de volet roulant qui dépassait du mur, et accessoirement ça nous permet de gagner quelques centimètres…

 

Et la pataugeoire est enfin finie :

 

Page précédente     Page 7     Page suivante