10 – Local technique

01 janvier 2017

Pour répondre à une question sur l’équilibrage des buses : Pour l’instant, je n’ai rien équilibré, chaque buse arrive de manière autonome au niveau du local technique en diamètre 50 soit 6 tuyaux (1 au niveau de la NCC, 1 dans l’arrondi, 1 en bas du mur de débordement, 1 au fond du spa, 1 qui rassemble les deux mini-refoulements de la pataugeoire, et 1 pour le DeckJet). Comme aucun de ces refoulements n’a de position et/ou de fonction similaire, je me laisse la possibilité de régler chacun. (même si ça fait beaucoup de tuyaux…)

 

9 janvier 2017

Donc pour poursuivre vite fait sur le local technique, je lui ai mis un petit coup de nettoyage avant d’attaquer :

Il y a de la place, certes… 1,90m x 2,80m c’est quand même grand… Mais, …et oui, il y a toujours un mais…
Je n’ai pas trop réfléchi avant de planter tous mes tuyaux dans le coin. C’était assez évident pour les refoulements et la NCC au bas de la fouille. En haut la prise balai ce n’était pas forcément aussi judicieux, mais alors pour le reste c’est le bazard.
J’ai tout passé dans mon tube de 315 sans même réfléchir… J’ai aussi fait cette joli planche pour fermer le trou sans réfléchir non plus… Bref

Je m’étais fais une super idée et des super croquis de où irait quoi dans le local, et bah… quand on pose tout par terre, ça ne va pas du tout comme sur l’idée de départ. J’ai donc fais l’inverse, en posant tout et en cherchant des chemins de tuyauterie ensuite. Je pense avoir trouvé quelque chose de correct (sauf que je vais refaire ma planche en déplaçant un peu ce qui peu l’être pour libérer des passages aux tuyaux)

Je vous mets le projet en vue éclatée, n’hésitez pas à me dire si quelque chose vous choque. C’est pas forcément hyper clair, ce qui est en translucide représente le plafond de la pièce (bypass vers PAC), sur le mur de la maison, il y a deux bypass que je me garde pour plus tard (un pour la mesure ph et redox, l’autre pour le traitement automatisé, mais je compte créer mon système moi-même avec une arduino, dès que j’aurais le temps…)

 

23 mars 2017

Effectivement, je n’ai pas publié depuis la fin d’année dernière… mais il y a une bonne explication, je n’ai rien fait depuis l’année dernière…
Blague à part, le début d’année a été pour moi assez chargé avec un stage professionnel de 4 semaines puis quelques jours de vacances avec ma famille, bref le chantier était en stand by.
J’ai quelques jours de congé cette semaine, et je m’y suis remis doucement. Mais encore une fois, changement de programme de dernière minute, vue que le printemps arrive très vite, il faut d’urgence penser au jardin ! Les plantes ont été mises en jauges provisoirement : il y a un an !!! Je laisse donc de côté le local technique pour les « à côté ». Finalement, le terrain sera en pente douce tout autour, je dois donc faire un mur de niveau autour de l’accès au local technique, et réhausser une partie du muret d’enceinte pour que la pente ne soit pas trop forte. J’ai du coup fais un petit escalier pour descendre de la plage jusqu’au local technique :

 

Accessoirement, vu que je suis un peu mégalo, j’ai réalisé un petit délire que je m’étais mis en tête, histoire d’être un peu original… un dessin au fond du bassin : pour cela, j’ai tracé le dessin, poncé la couche paraffinée du gelcoat, et peint le motif avec du gelcoat teinté en bleu. (je sais, j’abuse…)

J’ai quasi fini les extérieurs avant la mise en forme du jardin prévue à la mi-avril. Je vais pouvoir me remettre à la tuyauterie puis à l’électricité pour j’espère remplir le bassin à la fin du printemps

 

1er avril 2017

Quand il faut y aller, il faut y aller !! J’ai profité de 3 4 jours de congé pour m’attaquer à la tuyauterie dans le local technique. Un peu l’impression d’être une taupe shootée à la colle… pas vu beaucoup le soleil … il fait sombre, il n’y a pas beaucoup d’air et en plus le plafond n’est pas très haut… Bref, que du bonheur !
Mais bon… voilà où j’en suis :

Tout est à sa place et presque raccordé, il me manque encore un raccord ou deux, mais dans l’ensemble c’est sur la bonne voie.

 

Le circuit d’arrivée d’eau regroupe à gauche les deux bondes de fond du bac tampon avec un clapet anti-retour, le tout en diam 63. à droite, il y a une bonde latérale qui ne servira qu’en cas de besoin (au cas où il faudrait vider le bac tampon) Et enfin le raccordement sur le même circuit de la prise balai.

 

Belle araignée… Circuit de refoulement : Comme je l’avais dit précédemment, ne sachant pas à l’avance mes besoins en refoulement, j’ai amené tout en bas. Il y a donc de haut en bas : refoulement de fond du bassin, DeckJet, mini-refoulements pataugeoire, refoulement fond spa, refoulement mur arrondi, refoulement près de la NCC. Tout cela sera alimenté par la droite où il y aura les bypass de traitement.
Il y a un T non raccordé à côté d’un clapet anti-retour au niveau du refoulement du fond du spa : 1 comme il est plus haut que le bassin, je ne veux pas qu’il se vide quand la filtration s’arrête, 2 le T est placé entre le bassin et le clapet et sera prolongé par une vanne qui me permettra de vidanger au besoin le spa.
En haut, se trouve le blower avec également un clapet.

 

Le circuit de massage pour le spa est quasi terminé (manque raccords 2″ une arrivée diam 63, passage dans la pompe bi-vitesse et retour en passant par le réchauffeur 6KW

 

Et enfin le circuit de Nage à Contre Courant avec une arrivée en diam 75 et un départ en diam 63.

Il me reste à terminer les raccords au niveau du filtre, les bypass et le raccordement de la pompe à chaleur et ensuite la grande aventure du tableau électrique qui risque d’être aussi assez complexe

 

15 avril 2017

Quelques nouvelles…
Le local technique avance à son rythme (peu de temps libre en ce moment). La tuyauterie est pour ainsi dire finie ou quasiment, il reste juste la PAC et la vidange de spa à terminer.

 

J’ai commencé également le câblage électrique, pas facile, il faut jouer entre triphasé et monophasé… Rien ne correspond chez les piscinistes pour équiper mon local. J’ai donc décidé de faire un tableau complet moi-même, chaque élément choisi un par un. J’ai quasiment tout reçu, il va maintenant falloir assembler tout ça dans l’armoire électrique.

 

Page précédente     Page 10     Page suivante