11 – Jardin, électricité et remplissage

29 avril 2017

Sinon, les trois derniers week-ends ont été consacrés à la remise en état du jardin. Un gros coup de pelleteuse pour enlever les arbres, une cinquantaine de tonnes de terre végétale pour remonter le terrain, quatre cents pavés, un peu de gazon, et voilà le résultat :
Beaucoup plus accueillant !!!

On y est presque, encore deux trois jours de chantier et on va pouvoir remplir !

 

15 mai 2017

Et bah, ça y est  on y est …
Après un an de travaux, il y a enfin de l’eau dans cette piscine.

Il a d’abord fallu composer avec une salade de câbles assez touffue :

Sur le sprint final j’avais déjà mis le tuyau d’eau dans le bassin… Pas le droit à l’erreur…
Il a fallu deux jours et demi pour la remplir (c’est bien les filtres pour que l’eau soit meilleur à consommer, mais ça réduit quand même vachement le débit…)

 

Il aura fallu encore deux jours pour que l’eau soit à 29 degrés, et depuis c’est baignade tous les jours, peu importe la météo !!

 

J’ai trouvé une fenêtre coulissante d’occas dans les petites annonces qui était presque pile à la bonne taille.
Il aura fallu juste une petite rangée d’agglos pour rattraper la hauteur. ça fait une marche mais ça m’arrange presque puisqu’au moins, comme ça : pas de tsunami sur la terrasse… Elle s’ouvre grand et peu être verrouillée. Bref nickel chrome.

Pour ceux qui se posent la question, le panneau de bois, c’est normal : il y aura quand j’aurais un peu de temps pour bricoler ça une « petite pièce faite de lambris qui entoureront un four avec quelques pierres dedans…  »

 

1er juin 2017

Sinon, pour un premier bilan vite fait :
– le débordement était heureusement de niveau, il fonctionne super bien vu tout ce qui arrive dans le bac tampon…
– l’eau au ras des dalles, c’est superbe. ça déborde pas trop avec les enfants (les miens ne sont pas épais) maintenant moi : j’arrive à mouiller beaucoup de choses…
– Les refoulements marchent bien, notamment les minis dans la pataugeoire, sauf celui du fond du spa. La pompe est trop juste ou la différence au niveau perte de charge et colonne d’eau est trop importante avec le reste du circuit. Pour avoir de l’eau qui remonte, il faut que je ferme quasiment totalement les autres vannes de refoulement. Pas pratique, surtout qu’en sortant du spa, il faut forcément qu’il se remplisse. Je pense ajouter un petit surpresseur en parallèle pour gaver le spa.
– J’ai énormément de mal à faire monter le taux de brome, je ne sais pas si c’est la chaleur, le brominateur qui est trop juste, ou s’il faut juste que je sois patient…
– J’ai crâmé le thermostat du réchauffeur du spa au démarrage. Le nouveau est arrivé et depuis ça marche nickel. Je me suis mis un interrupteur au mur de la maison, qui enclenche le chauffage. Il faut une petite demi-heure pour arriver à 37 degrés.
– L’abri ça chauffe très très fort. 3 jours de soleil pour passer de 18 à 29 degrés. Depuis, je dois mettre la pompe à chaleur en mode refroidissement pour que ça ne dérape pas. Du coup, j’ai investi dans une alarme pour pouvoir laisser grand ouvert une partie de la journée.

Voilà, dans les trucs urgents à faire, il me reste la douche à terminer, la paroi du fond qui est toujours en attente et quelques bricoles dans le local technique.
Je suis en train de faire la passerelle qui cachera le bac tampon et accessoirement récupérera les jouets des enfants qui finissent dedans plus que régulièrement… je mets des photos très vite

 

14 juin 2017

Les finitions ont pris encore un peu de retard… En faisant ma passerelle, j’ai réussi à casser le forêt diamètre 3,5 de la perceuse et à me percer le doigt avec ce qu’il restait dans le mandrin… ça fait mal, direction SOS mains, opération dans la foulée… Résultat : nerf sectionné… Pas le droit de me baigner pendant 15 jours… Un peu plus d’un an avant de retrouver mes sensations au bout de l’index… les boules

Bref, bientôt les photos de « LA PASSERELLE ».

 

18 juin 2017

Pour faire cette fameuse passerelle qui m’a coûté un doigt  j’ai utilisé une tubulure aluminium avec un pied au centre pour ne pas avoir à toucher le mur de débordement. Sur le mur du fond, c’est une cornière qui supportera les lames de terrasse en composite :

 

 

J’ai mis une légère pente vers la piscine pour que l’eau ne stagne pas trop sur les lames. Le premier mètre est une trappe qui me permet de descendre dans le bac tampon (sombre, 1m40 sous plafond, ça fait un peu épreuve de fort boyard…)

 

Sinon, pour mon problème de brome : Le brominateur que j’avais installé (merci o’clair), c’était un brominateur « bypass » déguisé en brominateur « en ligne » et qui du coup en plus d’être de la camelote, était totalement insuffisant (même avec des chaussettes pleines de brome un peu partout dans l’eau ça ne suffisait pas).
J’ai donc installé un « vrai » brominateur. Problème réglé, eau redevenue bleue et taux de brome libre enfin bon…

 

Dans le local technique, j’ai dû aussi trouver une petite place pour une petite pompe de gavage pour le spa. Elle ne sert qu’à faire circuler l’eau depuis le bac tampon jusque dans le spa pour le remplir au besoin, le faire déborder et éviter que l’eau n’y stagne. Pour l’instant, je l’ai branchée sur un interrupteur au mur et fonctionne à la demande sauf si le réchauffeur ou le massage est en route. Je pense la mettre également sur une horloge dès que possible.

 

Et enfin, j’ai abandonné l’espoir de faire venir l’eau chaude de la maison (trop loin) ou de mettre un chauffe-eau immédiat (trop consommateur). J’ai posé une toute bête douche solaire, et ça fait bien l’affaire.

Prochaine étape, les « à côté » : pierre de parement sur le mur de la maison, et polycarbonate dans la structure bois

 

Page précédente     Page 11     Page suivante