12 – Finitions, passage de l’hiver et début de sauna

20 juillet 2017

Quelques finitions ont été au programme ces derniers jours :

Ayant été lâché par le charpentier pour la finition du mur du fond, j’ai dû me résoudre à faire ça moi-même…
J’ai donc trouvé à commander de la couvertine en alu sur internet pour protéger (enfin) les poutres en lamellé collé du mur du fond et la poutre contre le mur de la maison qui supporte le rail. Finalement : pas bien compliqué, ça se coupe bien, se plie bien et ça se colle au mastique.
Ensuite il fallait cacher les énormes équerres qui maintiennent les poteaux de la structure. J’ai trouvé une scierie qui pouvait me fournir une poutre lamellée collée de section 80mmx160mmx8000mm. Ensuite, une coupe en angle puis un gros coup de défonceuse pour creuser la forme des équerres et des boulons de chaque côté des poteaux et le tour est joué.
J’ai utilisé des restes de dalles de la plage pour faire une couvertine sur le muret.
Pour remplir les alvéoles, les connaisseurs reconnaîtront la structure alu et les panneaux de polycarbonates identiques à l’abri… J’ai beaucoup râlé après Abrisud qui ont mis 8 mois et démonté deux fois la façade à l’avant parce que la porte était à moitié dans le vide. Mais finalement je suis bien content, ils ont fini par ramener une façade complète toute neuve, et quand je leur ai demandé ce qu’ils allaient faire de l’ancienne, ils m’ont répondu qu’elle partait à la poubelle… Je me suis donc amusé à retailler, percer, adapter chaque poteau panneau, porte, etc… pour s’adapter à mes trous. Très content du résultat !

J’ai aussi bien avancé sur le mur de la maison, sur lequel j’ai posé des plaquettes de parement :
J’ai laissé le double interrupteur qui permet pour un bouton de mettre en route le chauffage du spa, pour l’autre de forcer le gavage du spa en dehors des créneaux programmés (j’ai mis une horloge pour gaver régulièrement)

 

Sinon, le jardin a retrouvé un peu d’allure. Les fruitiers ont du mal a reprendre le long de la clôture, mais dans l’ensemble tout a bien supporté les transplantations.

 

06 avril 2018

Je n’ai pas donné signe de vie depuis l’été dernier, peut-être la faute au « raz le bol » du chantier,
mais les finitions sont également restées en stand-by jusqu’à très récemment.
Je vais résumer ça très rapidement :

– Déjà, la saison c’est bien passée, les enfants se sont éclatés (c’est l’essentiel) !
Premier constat : quand on a un abri, on en profite (plus que je ne le croyais).
Pas de vent, pas d’insectes, même tard il fait bien chaud, vu son volume pas de risque de clostro…
Bref la piscine est plus utilisée couverte que découverte.

– Au mois de septembre, j’ai entamé la conception du système de surveillance par la création d’une « barre de capteurs » pour surveiller le niveau d’eau dans le bac tampon.

-J’ai également installé une sonde pH, une sonde Redox et une sonde température dans un by-pass dans le local technique. J’ai doucement commencé à coder un programme arduino qui transmet toutes ces données via bluetooth sur mon smartphone…
…et je me suis arrêté là… Faut vraiment que je m’y remette!!!!

-Deuxième constat : La pompe à chaleur était très bien (elle était donnée pour un bassin de 40 m3), mais en fin de saison, quand les nuits rafraîchissent, ça ne suffit plus.
Grâce aux températures clémentes, on a réussi à maintenir 28°C jusqu’à mi-octobre en chauffant 22 heures par jour mais après ce n’était plus possible.
On a utilisé encore le spa jusqu’à début novembre avant de mettre tout en veille pour l’hiver.
Pour ceux qui se posent des questions concernant la déshumidification, autant en saison, pas de souci, un peu de soleil et ça sèche bien, autant à partir de septembre la « pièce » reste très/trop humide.

-Pour l’hiver, nous avons opté pour l’option suivante :
vidange du bac tampon, pose d’une bâche flottante toute simple noire qu’on a découpé pour s’adapter au bassin.

J’ai laissé les quelques pastilles de brome qu’il restait dans le brominateur que j’ai réglé au minimum, le gavage et la filtration fonctionnent 15 minutes 6 fois par jour.
Après vérification ce week-end, l’eau est toujours transparente, le niveau de brome est même plus haut que la normale. La remise en route devrait être facile.

-Pour les « à côté », avant de finir de coller les plaquettes de parement, il fallait que je m’attaque à la porte du sauna que j’ai promis à mon épouse.
On va rogner un peu sur l’espace terrasse pour créer un sauna accessible depuis la piscine.

 

Après avoir enlevé les dalles, j’ai refait un petit ragréage pour mettre à niveau à la pente de la terrasse avant de poser les quelques carreaux « de plage » qu’il me restait.
Ça me donne une très légère surélévation par rapport à la plage, et ça tombe bien.

 

Ensuite, petite structure pour accueillir le bloc porte.

 

Et enfin, pose de la porte vitrée et des plaquettes de parement sur le reste de la paroi ainsi que sur le muret du fond et sous la baie vitrée.

 

A l’avant, j’ai récupéré les anciennes dalles qui ont été grattées et recoupées pour terminer le chemin d’accès qui n’était toujours pas fait. Un coup de kärcher et ça sera à peu près uniforme.

A gauche, on a repris la même marque de pompe à chaleur pour conserver les dimensions, mais on passe de 6,5KW à 14KW.
Prochaine étape, la remise en service 

 

Page précédente     Page 12     Retour Accueil